mardi 30 juin 2009

Accompagnateur de bêtes sauvages

Je pourrai parler ce soir de ma journée d'hier. La sortie scolaire des maternelles de l'école de Pomponnette. J'accompagnai. Un grand moment d'héroïsme pour tous les parents accompagnateurs, qui ont commencé à comprendre leur douleur dès les premières minutes dans la classe. Franchement, je ne sais pas comment fait la maîtresse pour supporter cela toute une journée tout au long d'une année scolaire. Je lui tire mon chapeau. Tandis que nous nous interrogions sur ce sujet avec le papa de Pompon (l'ami du coeur de Pomponnette), une bande de 3 garçons se courraient après en jouant les indiens, et rien qu'à les voir, on a touché du doigt le phénomène de bande. Ces 3 là, on sent déjà qu'ils sont copains pour la vie et qu'ils vont en faire des plus grosses qu'eux si on ne les sépare pas très vite !
Ceci étant, moi, j'ai écopé de Pomponnette (forcément), d'un petit garçon tout mignon (le joli minoi), et ... d'un membre d'une paire de jumeaux (le p'tit jumeau, dixit Pomponnette) ! haahahahaha ! super farce de la maîtresse ! et comment je le reconnais moi, celui-là par rapport à son frère mono zygote ??? une vague histoire de grain de beauté dans le cou ... ben je sens le truc pas fastoche !
Les gamins ils étaient tout contents d'aller dans ce zoo avec tout un tas d'animaux, des plus domestiques au plus sauvages. Moi, personnellement, les plus dangereux des animaux, je les voyais surtout dans les allées. Parce que, lorsque nos deux cars sont arrivés devant le zoo, on a pu constater avec effroi que 4 cars de bambins de la même classe d'âge venaient tout juste de débarquer ! capharnaüm général quand tout ce beau monde a commencé la visite, dans un espace restreint qu'est la volière. Moi qui ne supporte pas les mouvements de foule, j'ai respiré profondément, fait ralentir le rythme à mes trois loustics (qui, heureusement, avait un point en commun, à savoir du orange sur eux, facile à repérer dans une foule : qui un tee-shirt, qui un bob). En moins de 5 minutes, après avoir cru perdre mes protégés 10 fois, la population des bambins hurleurs a finalement décliné ... pour laisser la place au calme et aux oiseaux. Que nous avons pu contempler tranquillement. Le p'tit jumeau m'a d'abord appelé "Hé ...", puis "Maman ..." puis "Maman de Pomponnette". Le joli minois, lui, ne m'a pas appelé. Apparemment, on m'avait filé les timides ! Et les peureux. Quand nous nous sommes approchés (à distance très raisonnable) d'une oie, j'ai dit à tout le monde de faire attention car elle pouvait pincer. J'ai cru que p'tit jumeau allait se carapater aussi sec en courant. Je l'ai d'ailleurs porté plusieurs fois car il n'osait pas s'approcher. En revanche, il voulait aller voir les serpents ...huhuhu ... moi non !! tout sauf ça !
Timides donc, peureux aussi, mais curieux. Ils voulaient savoir qui était qui dans toute cette foule d'animaux, et moi de me rendre compte au bout d'un moment que je confondais les pancartes quand je leur ai annoncé fièrement "et là ... c'est un épicéa voyez-vous ...." ... combien d'oiseaux avais-je déjà nommé du nom d'un arbre ou d'un arbuste environnant ?? hum, hum.
Le temps passant, la chaleur augmentant, la fatigue également, les enfants finissent toujours par en avoir marre. Et nous, pauvre accompagnateur, on scrute la montre pour ne pas être en retard au point de rendez-vous, qui se trouvait être, en plein cagnard, en haut d'une côte à pas piquer des hannetons ! évidemment !!! c'est à ce moment là, en général, qu'on se rend compte qu'on est le seul à avoir une (petite) bouteille d'eau. Le p'tit jumeau veut boire dans la sienne uniquement (mais il ne l'a pas), le joli minois ne veut pas boire de toute façon, et Pomponnette ne veut pas partager sa bouteille ... évidemment.
Et puis une fois qu'on arrive à faire boire tout le monde, arrive inévitablement le moment du pipi ... et là je découvre que je n'ai aucune idée de la façon dont on fait faire pipi à un petit garçon de cet âge ... hahaha !! marrant le jeu !!! heureusement, ils sont débrouillards les bambins, et je leur demande comment ils font d'habitude avec papa et maman ... et hop le tour est joué. Sauf que voilà Pomponnette qui veut désormais faire pipi debout ! aaaaaaaaaaaarrghhhhh ! NON Pomponnette, j'ai pas pris de change moi !!!
Arrive le point de rendez- vous, sorte de parc à jeux pour enfants ... de toboggans brûlants, de mini mur d'escalade casse-gueule et de bac à sable pleins de .... sable et de poussière ! génial !!!
Le repas met tout le monde à peu près d'accord et entre ceux qui ont 4 sandwichs dans leur sac ou bien 4 gourdes de pom pot ... ou encore 4 paquets de gateaux ... on arrive quand même à faire manger tout le monde.
Et là, on se dit que la visite pourrait se terminer, et qu'on emmenerait bien tout le monde faire la sieste. Sauf que non ! on a payé pour la journée, alors on reste la journée. Et à 13H00, on doit repartir vaillamment à l'assaut des loups, ours et autres tigres, en pleine chaleur, avec des gamins moyennement motivés .Et une Pomponnette qui, fatigue aidant, commence ses pomponneries "je veux rentrer à la maison, je veux ma tétine ... maman, j'ai dit que JE VEUX" ! "ok Pomponnette, reçu 5 sur 5, sauf que j'ai pas les clés du bus, ce n'est pas moi qui décide ... tu suis la troupe et c'est tout" "non, non non, je veux pas voir les ours, les loups, les chevaux ... non" ! C'est là qu'on est content d'accompagner son enfant chéri !!!
Alors, oui, oserai-je l'avouer, nous avons squizzé quelques mamifères des plus sauvages qui comme nous étaient d'ailleurs terrassés par la chaleur et se cachaient à l'ombre, pour aller nous détendre dans un petit parc d'ombre ... en attendant l'heure de retrouver le bus.
ET franchement, pour être honnête, les plus sauvages ... on les a ramené avec nous dans le bus !

2 commentaires:

  1. ça me rappelle de chouettes souvenirs de maternellle de mon fils.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui ! je suis contente d'avoir passé ma première journée de vacances avec Pomponnette ! Et pour les parents de P'tit jumeau et Joli minoi, j'ai fait un CD de photos de leurs enfants ... pour qu'ils aient aussi une trace ..

    RépondreSupprimer